Gestion du Stress

Je n'aime pas trop parler de "gestion" du stress car cela donne l'impression qu'il existe un gestionnaire aux commandes de l'organisme qui serait capable de faire varier l'état de stress. En découle l'idée que "si vous êtes stressé(e), c'est parce que vous gérez mal". Pourtant, personne n'est passé par ce que vous avez vécu, personne n'a un organisme comme le vôtre...

Vous n'avez pas vraiment décidé dans quel contexte de vie vous évoluez n'est-ce pas ?

Si vous vivez sur une zone de guerre, vous serez inévitablement plus stréssé(e) que quelqu'un qui vit dans un pays paisible. Si vous avez des difficultés financières, vous serez stressé(e). Si vos parents sont violents, vous serez stressé(e) Etc...

 

En revanche, aujourd'hui, nous connaissons bien les facteurs que vous pouvez mettre en place et qui contribuent à une vie moins stressée, ou qui permettent de mieux réguler le stress en phase aiguë.

 

 

Ainsi, nous pourrions poser la question en ces termes : quels sont les comportements que vous pouvez adopter pour favoriser un retour au calme, lors d'une situation stressante ?

 

 

 

- la respiration. La respiration est pour moi le levier numéro 1 que vous pouvez mettre en place en situation de stress aiguë ou chronique. Avez-vous déjà observé un footballeur professionnel juste avant de tirer un penalty ? Remarquez comme il se concentre en fermant les yeux et expire avant de tirer. Il existe de nombreuses techniques de respiration que vous pouvez essayer pour trouver ce qui vous convient. Personnellement, j'aime bien "la respiration de la paille" : inspirez tranquillement et soufflez de la même façon que vous le feriez si vous teniez une paille dans la bouche.

 

- l'activité physique. L'activité physique réduit naturellement le taux de cortisol de l'organisme (hormone du stress). Le mouvement favorise la mobilisation et la détente des différentes zones du corps qui sont souvent contractées par le stress.

 

- prendre une pause. S'arrêter un instant de courir dans tous les sens. C'est difficile car le stress est une alarme qui sonne l'urgence et qui pousse plutôt à l'action. Dans de nombreux cas, le stress pose problème car l'alarme est devenue très sensible. Le stress étant lié à l'émotion "peur", voici une question que j'aime bien et qui peut aider à débrancher momentanément : êtes-vous en danger maintenant ? Souvent, la réponse à la question est négative et conduit à réaliser qu'un petit temps peut être pris pour se relaxer.

 

- prendre soin de soi. Dans la continuité des suggestions précédentes, toutes les activités de soin vont aider l'organisme à ressentir plus de sécurité et de calme. Quel genre de soin vous ferait du bien ? Auto-massages, bain, étirements ?..

 

- s'adonner à des activités ressourçantes. Certaines activités sont naturellement propices à la détente. N'avez-vous jamais ressenti ce sentiment paisible de décontraction, à l'écoute d'une belle musique, au cours d'une promenade, ou en réalisant une activité manuelle ?... Quelles sont les activités qui vous ressourcent ?

 

- partager son vécu avec une personne à l'écoute, un ami, un professionnel... Quel soulagement de pouvoir partager sa vulnérabilité avec quelqu'un à l'écoute... En outre, c'est souvent une belle opportunité pour que notre regard sur la situation évolue. Pour réaliser, peut-être, que la situation n'est pas aussi dramatique qu'on ne le pense ou pour découvrir des possibilités auxquelles nous n'avions pas songé jusque là. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0